Chacun de nous possédons trois cerveaux. Cet état de fait m’a beaucoup aidé à mieux saisir ce qui se passait dans mon monde intérieur et pourra certainement aussi mieux vous orienter dans la compréhension de vos comportements versus votre processus d’évolution.
- -Le cerveau reptilien ou primaire ( instinct de survie )
- -Le cerveau limbique ou émotionnel ( siège de l’émotion )
- Le cerveau supérieur ou néocortex ( cerveau de la pensée rationnelle )
Abordons d’abord le premier cerveau dénommé le cerveau primaire. Il est de très petite taille. C’est le plus primitif ou archaïque. On le nomme Le cerveau primaire car il est le siège des comportements liés à l’instinct de survie et de conservation. Oui, les animaux en possèdent un eux aussi. Les comportements et les gestes qui y sont associés sont souvent automatiques et répétitifs. C’est le cerveau de la routine et de l’apprentissage par imitation. Il se vit au niveau de l’inconscient. Dès notre enfance, on répète la plupart du temps ce qu’on nous a appris soit par les gestes soit par les mots. Avec le temps, on développe des croyances, des rituels stéréotypés puisque ça nous assure un certain sentiment de sécurité. Et, cette recherche de besoin de sécurité même si elle est initialement basique fait partie intégrante des besoins fondamentaux de chaque être humain. Le sentiment de sécurité est donc essentiel à notre équilibre émotionnel et psychique.
Suivra le prochain thème sur le cerveau limbique ou cerveau émotionnel
Publié par Lise Machabée
Passionnée de la relation, mon désir est de vous offrir le fruit de toute ma vie faite de multiples formations, spécialisations et expériences professionnelles et personnelles. Cette quête et cette curiosité au sujet de l'être humain a commencé très tôt dans ma vie par une auto observation de mes attitudes, de mes fonctionnements, de mes défensives etc. L'écriture sous forme de journal intime m'a permis de jeter un regard totalement honnête sur moi-même. J'ai compris rapidement que j'avais besoin de consulter en psychothérapie si je voulais cesser de répéter les mêmes erreurs responsables de mes échecs relationnels et mes souffrances intérieures. Au bout de mon parcours je me suis finalement formée moi-même comme thérapeute. Présentement, j'ai plus de 25 années d'études et autant d'années d'expériences auprès d'une clientèle variée. Cela m'a amené à approfondir de plus en plus les mystères entourant notre recherche commune et constante d'équilibre et d'harmonie et à mieux comprendre les causes principales pouvant nuire à notre ultime recherche de mieux-être et de bonheur. Ce guide sera le vôtre car il a pour but de vous donner accès à de nouvelles pistes pour vous inciter à de nouvelles réflexions concernant la qualité de votre vie relationnelle. C'est uniquement par de plus grandes prises de Conscience que l'être humain peut devenir petit à petit responsable de son bonheur et de sa vie.
Étant formée entre autre en tant que thérapeute en relation d'aide je peux aussi vous offrir mes services en séance individuelle si vous avez besoin d'un accompagnement individuel personnalisé.
Voir plus d’articles