Chaque épreuve ou expérience difficile est un passage vers une plus grande connaissance de soi, des autres et de la vie. Chacune d’elle nous propulse sur le chemin de notre évolution en faisant de toutes nos petites évolutions, à chaque fois, une nouvelle renaissance. À chacune de nos transitions nous renaissons à une autre perspective, à une nouvelle opinion, à un autre regard et point de vue. Mais, essentiellement, nous revenons à des valeurs de plus en plus en accord avec notre être profond. Nous délaissons notre personnage pour devenir plus authentique.
Cette évolution est au cœur même de notre raison d’être sur terre
J’ai toujours adoré, plus jeune, centrer tous mes sens à l’évolution de la nature en prenant conscience de l’éclatement de la vie sous les chauds rayons du soleil. Captivée et envoûtée par cette force de vie je ne pouvais encore soupçonnée que mon monde intérieur, cette partie invisible de mon être, fusionnait avec la grandeur de cette Suprême Intelligence.
Comment ne pas croire à l’impossible lorsque cette nature grisâtre, endormie sous le poids d’un long hiver, s’éveille et s’étire se glissant hors de son sommeil ? Même là où la vie paraissait avoir disparue elle ressurgit droite et fière encore plus verdoyante et multicolore témoignant à nouveau de cette force de Vie.
L’hiver est un temps de transition durant laquelle le froid et la neige préparent secrètement la montée de la sève et l’éveil des bourgeons. La nature ne connaît ni le doute ni l’angoisse sinon comme elle se morfondrait sur la perte de ses parures et sur ses longues surfaces blanches envahissant ses horizons.
L’être humain a l’intelligence. Alors, contrairement à notre belle création, il veut tout comprendre, il raisonne, il analyse, il cherche le pourquoi et le comment. Il s’impatiente, il se révolte, il s’indigne et il résiste. Lors d’une période difficile il a peur, il s’accroche à ce qu’il connaît, à ses sécurités, à ses convictions et ses croyances. La plupart d’entre nous, refusons de nous laisser aller au rythme de nos saisons intérieures. Nous créons ainsi inconsciemment notre résistance, notre découragement et notre désespoir et nous ne parvenons pas à percevoir, au-delà de nos sentiments de réticence, ce merveilleux processus créateur de notre renaissance.
Le lâcher prise est le propre de la nature et c’est ce qu’elle m’a appris de plus beau dans ma vie. Tout Homme doit apprendre à faire taire sa raison et à ne plus se laisser empoisonner par l’intensité de ses émotions et le flux incontrôlable de ses pensées s’il veut respecter la Vie et évoluer pacifiquement dans la sienne. Il devra cesser de vouloir tout contrôler pour enfin devenir un maître en Soi. Il pourra finalement expérimenter dans sa propre vie les bienfaits de la sagesse de cette belle Création divine.
lisemachabeeveil.ca
* Lise Machabée- Auteure- artiste photographe- Consultante en relation d’aide par l’éveil de Conscience/spécialiste des relations humaines : relation à soi, aux autres et à la vie