La joie, nourriture essentielle de notre âme

Qui n’a point entendu parler de cette recherche d’équilibre et d’unification du triangle Corps-Âme-Esprit tout au long de son parcours terrestre ?

Recherche souvent inconsciente et maladroite de notre part s’actualisant et prenant sens au fur et à mesure de notre vécu et de nos épreuves.

Même si on en parle depuis des millénaires comme plusieurs d’entre vous j’ai fini par en saisir une signification plus profonde qu’au bout de toute une vie faites de nombreuses expériences parfois douloureuses qui m’ont poussé au-delà des chemins normalement fréquentés. Déjà, très jeune, l’écriture est devenue pour moi une voie royale. Quelle chance ! Face à chaque grand bouleversement extérieur venant immanquablement ébranler du coup mes certitudes intérieures, je prenais le temps de me regarder intérieurement en plongeant au Cœur de mon Être. Ma petite voix me dirigeait intuitivement en mon centre et mon crayon traçait les mots me conduisant lentement mais sûrement vers ma libération et ma guérison intérieure. Avec le temps, les années et mes épreuves, je me suis apprivoisée en parvenant enfin à ne plus craindre les côtés inexplorés et souffrants de ma personnalité. Curieuse de nature; l’écriture, la lecture, les formations, les réflexions, les perfectionnements, le recueillement, un espace de silence pour l’intériorisation, la méditation et l’introspection m’ont poussé vers le plus bel accomplissement et réalisation de mon Être. Mais c’est surtout ma soif insatiable d’intégrer constamment mes nouvelles connaissances à mon processus d’évolution qui m’a conduite là où j’en suis présentement personnellement et professionnellement.

Je crois vraiment qu’il est essentiel lors d’un coup dur de prendre le temps nécessaire à cet échange avec soi-même. N’accorde-t-on pas sans effort du temps aux êtres qu’on apprécie ? Alors que si peu d’entre nous s’accordent le même intérêt. Entreprendre un cheminement sur soi c’est surtout se montrer un intérêt spécial en faisant quelque chose pour soi-même. Et en faisant ce choix on améliore notre vie et aussi la qualité de vie des personnes qui nous sont chères et celle de notre entourage. Avec bonus une augmentation de notre capacité à ressentir la joie.

La joie de vivre est cet état transcendant qui dépasse ce qui va bien ou mal. Elle donne simplement envie de vivre et de communiquer le plaisir d’être en vie. Elle devient le carburant régulateur de notre état d’esprit. La joie par ses hautes vibrations dissipe les pensées moroses et accablantes. Par ricochet,  la joie donne naissance à la douce paix de l’esprit. Notre corps se détend et au bout de cette boucle notre âme, cette partie invisible et impalpable de notre être, se porte de mieux en mieux. On se sent heureux et comblée ! On ne parle plus du mal de l’âme qui vient affecter en particulier notre psychique.

Le concept Corps-Âme-Esprit est indissociable dans une recherche d’harmonie, de mieux être et d’évolution ! Et les ingrédients principaux de cette recherche d’équilibre sont la joie, la simplicité et l’humilité !

*Lise Machabée-auteure-artiste photographe-Consultante en relation d’aide par l’éveil de conscience et spécialiste des relations/ relation à Soi, aux autres et à la Vie      2021-04-18

Publié par Lise Machabée

Passionnée de la relation, mon désir est de vous offrir le fruit de toute ma vie faite de multiples formations, spécialisations et expériences professionnelles et personnelles. Cette quête et cette curiosité au sujet de l'être humain a commencé très tôt dans ma vie par une auto observation de mes attitudes, de mes fonctionnements, de mes défensives etc. L'écriture sous forme de journal intime m'a permis de jeter un regard totalement honnête sur moi-même. J'ai compris rapidement que j'avais besoin de consulter en psychothérapie si je voulais cesser de répéter les mêmes erreurs responsables de mes échecs relationnels et mes souffrances intérieures. Au bout de mon parcours je me suis finalement formée moi-même comme thérapeute. Présentement, j'ai plus de 25 années d'études et autant d'années d'expériences auprès d'une clientèle variée. Cela m'a amené à approfondir de plus en plus les mystères entourant notre recherche commune et constante d'équilibre et d'harmonie et à mieux comprendre les causes principales pouvant nuire à notre ultime recherche de mieux-être et de bonheur. Ce guide sera le vôtre car il a pour but de vous donner accès à de nouvelles pistes pour vous inciter à de nouvelles réflexions concernant la qualité de votre vie relationnelle. C'est uniquement par de plus grandes prises de Conscience que l'être humain peut devenir petit à petit responsable de son bonheur et de sa vie. Étant formée entre autre en tant que thérapeute en relation d'aide je peux aussi vous offrir mes services en séance individuelle si vous avez besoin d'un accompagnement individuel personnalisé.

Laisser un commentaire