Mon cœur et mon âme m’invitent, aujourd’hui, à vous parler de la persévérance !
D’abord je me suis questionnée sur sa définition ? Elle peut être perçue comme une qualité, une valeur ou une force…
Personnellement je la perçois comme une vertu spirituelle essentielle à notre avancement, notre cheminement et notre accomplissement.
Elle englobe et supporte notre confiance, notre force et notre foi.
Sa puissance peut nous propulser à avancer et nous dépasser face aux épreuves et aux adversités.
Elle s’associe aux mots volonté, constance, patience, détermination, ténacité et fermeté dans nos intentions.
Elle est l’aliment préféré qui nourrit notre calme intérieur et notre concentration mentale. Elle est invariablement la gardienne de notre espace intérieur, cet espace qui nous appartient et dont nous sommes chacun le seul et unique maître à bord. Maître ou capitaine de notre voilier, c’est à chacun de se diriger au gré des vents et de l’instabilité du courant.
Parfois, du haut de mon mât, j’ai cru voir que les autres savaient naviguer mieux que moi ou que leur embarcation étaient plus solides et résistantes aux tempêtes. Mais le découragement et parfois le désespoir faussaient ma vision et mon jugement. Je voyais ce que je voulais bien voir un peu à la manière du jardinier qui base ses certitudes sur la fausse croyance que si le jardin du voisin est plus beau c’est tout simplement parce que les autres sont plus chanceux que lui.
La vie n’est pas seulement une question de chance ou de malchance, loin de là c’est une question d’engagement par rapport à ce qui est important ou essentiel à notre équilibre et notre bien-être. Sans cette boussole intérieure nous risquons de nous égarer sur une trajectoire qui ne nous convient pas.
Auteure Lise Machabée/ artiste photographe/consultante en relation d’aide par l’éveil de conscience/Spécialiste des relations/relation à soi, aux autres et à la vie.