Choisir d’être intensément présent à ce qui Est

Journée d’intérieur où la pluie bienfaisante vient nourrir cette terre, notre mère. Je regarde tomber la pluie tout en savourant la quiétude de la maison. Cette tranquillité me rassure comme si elle m’entourait de ses deux bras en m’écrasant sur son sein réconfortant. J’ai parfois le goût de me laisser bercer ainsi très longtemps en fermant tous mes sens à tout ce qui pourrait venir rompre le charme de cette évasion si douce qui me ramène au cœur de mon être.

À chaque fois où je fais le choix d’être intensément présent à ce qui est sans alimenter mon mental de pensées d’inquiétude, d’insécurité et d’anxiété et sans non plus nier ou refouler mes émotions je crée en moi un espace plus libre et dégagé de doutes et de peurs. Cet espace libre a le pouvoir de rendre constructif ce que je vis dans le moment présent. En décidant d’accepter ce qui est je décide en même temps d’assumer pleinement la responsabilité de mon bien-être ou de mon mal-être. Je cesse du coup de m’apitoyer et de me maintenir dans le sentiment de victime qui pourrait susciter soit des réactions autodestructrices ou des réactions défensives inconscientes pouvant devenir nuisibles pour moi et mon entourage.

Doucement, sans y penser, l’horizon s’éclaircit devant nos yeux. Il est si facile de se convaincre que nous n’avons aucun pouvoir sur les pensées qui se terrent au plus profond de notre subconscient aussi longtemps qu’on n’est pas prêt à regarder la vérité en face et admettre que très souvent notre pire ennemi est en nous. Le plus beau moment lors d’une épreuve c’est lorsque je refuse de la subir en faisant le choix conscient de l’attitude à adopter pour être dans l’action plutôt que de rester dans une passivité lourde et écrasante qui draine mon énergie et donc ma joie de vivre. L’action est un éveil en soi, c’est décider de reprendre son pouvoir en cessant de se poser et de s’identifier à une victime. Quand ce choix est conscient et sincère dans une recherche de mieux-être il déclenche cette force créatrice qui nous rend satisfait et fier de la personne que nous sommes.

Nous reprochons souvent aux autres de nous juger et de nous condamner mais en tant qu’être responsable nous sommes parfaitement capables seuls de nous lancer la première pierre. Il faut apprendre à devenir responsable de sa propre Vie car c’est un prérequis indispensable à notre bonheur et notre évolution. S’accueillir avec douceur et bienveillance pour enfin apprendre à s’accepter et s’aimer tel que l’on est avec nos forces, nos fragilités et nos vulnérabilités.

Lise Machabée/Auteure, artiste photographe/Consultante en relation d’aide par l’éveil de conscience/ spécialiste des relations humaines; relation à soi, aux autres et à la vie

Publié par Lise Machabée

Passionnée de la relation, mon désir est de vous offrir le fruit de toute ma vie faite de multiples formations, spécialisations et expériences professionnelles et personnelles. Cette quête et cette curiosité au sujet de l'être humain a commencé très tôt dans ma vie par une auto observation de mes attitudes, de mes fonctionnements, de mes défensives etc. L'écriture sous forme de journal intime m'a permis de jeter un regard totalement honnête sur moi-même. J'ai compris rapidement que j'avais besoin de consulter en psychothérapie si je voulais cesser de répéter les mêmes erreurs responsables de mes échecs relationnels et mes souffrances intérieures. Au bout de mon parcours je me suis finalement formée moi-même comme thérapeute. Présentement, j'ai plus de 25 années d'études et autant d'années d'expériences auprès d'une clientèle variée. Cela m'a amené à approfondir de plus en plus les mystères entourant notre recherche commune et constante d'équilibre et d'harmonie et à mieux comprendre les causes principales pouvant nuire à notre ultime recherche de mieux-être et de bonheur. Ce guide sera le vôtre car il a pour but de vous donner accès à de nouvelles pistes pour vous inciter à de nouvelles réflexions concernant la qualité de votre vie relationnelle. C'est uniquement par de plus grandes prises de Conscience que l'être humain peut devenir petit à petit responsable de son bonheur et de sa vie. Étant formée entre autre en tant que thérapeute en relation d'aide je peux aussi vous offrir mes services en séance individuelle si vous avez besoin d'un accompagnement individuel personnalisé.

3 commentaires sur « Choisir d’être intensément présent à ce qui Est »

Laisser un commentaire