Dès notre jeune enfance et tout au long de notre jeune vie d’adulte nous nous créons un personnage qui correspond à ce qu’on nous a appris soit par l’exemple ou par la parole. Cet apprentissage se fait bien sûr inconsciemment simplement en reproduisant les modèles, les habitudes, les routines, les croyances, les interdictions et les préjugés qui ont gravité autour de nous. Ceci dans le but de plaire et d’être aimé. N’oublions pas que tous les non-dits ont spécialement une forte influence sur notre personnalité en devenir. La plupart du temps l’être en devenir ressentira ces incohérences entre la parole et l’acte de ces éducateurs. Mais sans pour autant cibler la cause exacte des malaises, des inconforts et des sentiments contradictoires que cela déclenche en lui. C’est ainsi que se forme notre personnage qui a peur de déplaire et ne pas être aimé. Il se forme souvent en nous une sorte d’incompréhension entre notre ressenti émotionnel et le monde extérieur qui nous entoure. En grandissant ces tiraillements intérieurs nous incitent naturellement à mettre en place une série de mécanisme de défenses et de fonctionnements visant à nous protéger de ces malaises latents et inconscients. Plus on tente de les fuir et de les refouler plus ces derniers s’imposent à nous en affectant notre bien-être affectif, psychologique, relationnel et spirituel.
Ce processus défensif est normal et sain tant qu’un évènement ou une situation plus difficile ne vienne pas ébranler les bases de ce que nous avons construites année après année et que nous croyons suffisamment solides. Ces épreuves peuvent nous toucher soit mentalement, émotionnellement et physiquement ou nous fragiliser sur toutes ces dimensions à la fois. Le déclencheur sera parfois une maladie, un accident, une perte, un deuil, une séparation, une dépression, un burn-out ou des problèmes relationnels avec la famille et au travail. À ce moment, toutes nos certitudes, nos convictions, nos croyances et nos sécurités risquent de basculer comme si les fondations de notre demeure s’écroulaient.
Ces épreuves très déstabilisantes et éprouvantes déclenchent en nous un genre de souffrances très profondes. Plus rien de nos sécurités intérieures n’existent. L’inquiétude, l’insécurité, l’anxiété et la peur deviennent des compagnes quotidiennes. Comment exprimer à notre entourage ces sensations douloureuses d’inconsistance qui viennent alourdir notre moment présent tout en grugeant notre santé, notre énergie et notre joie de vivre.
C’est là que mon rôle de Consultante en relation d’aide par l’éveil de conscience peut vous être bénéfique !
Grâce à ma formation au Centre de relation d’aide de Mtl j’ai développé une expertise en relation d’aide et je suis présentement Spécialiste des relations humaines/relation à soi, aux autres et à la vie.
Forgée de nombreuses expériences personnelles et professionnelles ainsi que de beaucoup d’épreuves douloureuses additionnées à mes multiples formations et compétences je suis tout à fait qualifiée à vous recevoir dans un climat chaleureux et respectueux de votre rythme et de vos besoins. Soyez assuré d’un suivi spécialisé et personnalisé tout à fait adapté à votre recherche de mieux-être.
Lors d’une épreuve il est absolument essentiel d’avoir un espace professionnel où il s’établit une relation de confiance entre l’aidé et l’aidant afin de favoriser l’ouverture et l’échange entre les deux. L’expression de votre vécu émotionnel est une première étape qui vous permettra de vous alléger de ce qui vous oppresse intérieurement. On exprime pour être entendu et se sentir compris sans jugement. Grâce à mes qualifications et mes compétences je vous donnerai des feedbacks sur ce que j’identifie pouvant être nuisible dans vos mécanismes, vos croyances, vos peurs et vos fonctionnements mis en place depuis longtemps. Il n’y a aucune honte à éprouver certains sentiments comme la culpabilité, la colère, l’envi, la jalousie, l’incompréhension ou autres. Certaines peurs inconscientes peuvent aussi drainer notre énergie. Comme la peur de déplaire, de ne plus être aimé, la peur de perdre, d’être rejeté, d’échouer, de se tromper, d’être ridiculisé ou abandonné.
Les pensées qu’on nourrit sont aussi importantes que ce qu’on mange. C’est pourquoi il est essentiel de devenir conscient des pensées qui alimentent silencieusement notre esprit et par ricochet notre âme. Un cheminement sur soi permet donc de se donner accès à notre espace intérieur, un peu comme faire du ménage dans un espace de rangement qui nous a servi temporairement de fourre-tout. En devenant plus conscient on se sent plus dégagé, on s’allège, on est plus libre et plus en paix. Ce qui ne peut qu’augmenter notre bien-être affectif, mental, émotionnel, relationnel et physique.
Pour un suivi thérapeutique vous pouvez me contacter à divinelise@hotmail.com