Parfois, il suffit de si peu pour provoquer en moi une impatience, un chagrin, un regret ou une déception et d’autres fois je me sens solide et forte comme le roc. Tout ceci fait partie de ce lieu même qui me relie à la vie et qui me la fait mieux connaître par tout ce qu’elle déclenche en mon for intérieur. Je ne rejette ni mes chagrins ni mes souffrances puisqu’ils ne pénètrent pas en ce lieu sacré où ma foi et mon amour de la vie ont trouvé refuge.
Bien entendu, je les ressens, ils me blessent dans cette partie intime et secrète mais il y a aussi cette force mystérieuse encore plus présente et intense qui diminue leur pouvoir sur moi. Si je suis anxieuse, apeurée ou découragée j’approche davantage mon cœur de mon espérance et de ma joie de vivre. Je fais alors le choix conscient de diriger mon regard vers la Lumière au lieu de tenter de voir dans l’obscurité. C’est apprenant à aimer la Vie, ma vie que j’ai aussi appris à aimer tout ce qui en fait partie.
J’ ai dû apprendre à accepter l’épreuve de même que la présence des sentiments de dévalorisation m’habitant ; sentiment de comparaison, de jalousie, de dépréciation, d’injustice, de culpabilité, d’échec, et de rejet ainsi que toutes les peurs que ces sentiments ont contribué à alimenter subtilement en moi depuis ma jeunesse. Ces prises de conscience et cette acceptation en profondeur de mes côtés ombres ou mal-aimés ont fait partie des plus grandes leçons de ma vie. C’est en les apprivoisant que je suis allé à la rencontre de ma véritable nature. J’ai perdu ce trop plein de moi-même qui me faisait croire que je dirigeais et contrôlais tout autour de moi. Je me suis fait extirper ce faux orgueil en sentant la pointe douloureuse de mon impuissance sur les évènements que je subissais. J’ai eu mal, j’ai crié et pleuré mon désespoir lorsque tout ce en quoi je croyais s’est écroulé tel un château de cartes. Comme la plupart d’entre nous, cette image était le masque derrière lequel je me cachais en croyant me protéger. Puis, j’ai centré mes méditations sur ces mots : Merci de me donner force, courage et inspiration ainsi qu’une humilité sans prétention ni dévalorisation.
J’ai fait l’erreur comme beaucoup d’humains de ne croire qu’en ma propre personne…Je m’appuyais sur ma volonté et ma recherche de soi-disant perfection. Je sais maintenant que c’était une simple manifestation de mon manque d’estime et de confiance en moi. Tout, absolument tout devait être comme je l’avais planifié. J’étais convaincue que j’étais la seule à savoir et à décider de ce qui devait m’arriver dans la vie. Il m’était par conséquent, très difficile d’admettre mes erreurs puisque ceci équivalait à m’admettre la fausseté de mes croyances. Et, c’est ce qui se passât ! Il vint un temps où j’avais peine à respirer librement trop gonflée de mes erreurs inacceptées. Je m’entêtais malgré cela à vouloir que tout aille comme je l’aurais souhaité alors que je fermais les deux yeux devant ma triste réalité que me renvoyait l’image de ma désillusion.
Avec le temps et de l’aide psychothérapeutique j’ai appris à ouvrir mes yeux sur ma réalité intérieure. Tout d’abord, la prise de conscience m’a aidé à me regarder honnêtement avec tous les mécanismes, les patterns, les complexes mis en place par mon subconscient. Doucement, j’ai appris l’écoute de soi en acceptant de porter une attention constante et bienveillante sur mes malaises et mes bien-être physiques et psychiques. Apprendre à être attentif à ce qui se passe en soi n’est pas chose évidente et il n’y a pas de changement ou de transformation possible sans une pleine acceptation de soi.
Grandir et évoluer c’est apprendre à se regarder tel que l’on Est avec nos faiblesses ( nos côtés mal-aimés) et surtout de s’accueillir et de s’aimer comme on est. La Sagesse vient lorsqu’on a appris que notre évolution se fait à partir de nos faiblesses et de nos forces. Les deux trouvant leur équilibre dans la profondeur de notre Être et de notre foi.
Lise Machabée/ Auteure/ artiste photographe/ Consultante en relation d’aide par l’éveil de Conscience/ Spécialiste des relations humaines/relation à soi, aux autres et à la vie