Et si nos épreuves et nos expériences de vie n’avaient pour seul but que de nous obliger à l’intériorisation et l’introspection pour aller véritablement à notre rencontre ? Et si nous devions nous défaire de ces liens malsains créés tout au long de notre vie afin d’aller vers notre véritable nature et donc notre pleine libération?
Et si dans cette recherche de sens on s’ouvrait à une puissance plus grande que notre « petit moi ». Ce petit moi sur lequel on a appris à construire toute notre vie ; nos conceptions, nos croyances, nos certitudes, nos ambivalences, nos opinions, nos valeurs, nos préjugés et nos jugements portés soit à notre égard soit envers les autres. Tout ce qui a contribué à nous définir peut nous conduire à l’épuisement en nous éloignant subtilement et lentement de Qui Nous Sommes véritablement dans notre nature profonde. Notre énergie et notre vitalité risquent d’en être affectée.
L’introspection, parfois soutenue par un travail thérapeutique, permet donc de découvrir qui nous sommes vraiment en nous délivrant du regard des autres, à commencer par le plus déterminant : celui de nos parents, et de tout ce qui nous empêche de grandir, de nous épanouir. Bien sûr, je fais référence ici au poids de toutes nos influences extérieures. Mais, en plus de ces influences extérieures il existe notre conditionnement intérieur sur lequel il est essentiel et primordial de porter notre première attention afin de nous libérer de nos affects souffrants, de nos émotions, de nos pulsions, de nos désirs et de nos croyances. Nous devons apprendre à briser les chaînes de notre esclavage intérieur. Car, bien souvent nous sommes d’abord et avant tout esclaves de nous-mêmes. Esclave de tout ce petit univers qui nous habite d’une façon totalement unique et que nous avons créé de façon totalement imprévisible et inconsciente.
Gagner en liberté signifie gagner en joie. S’affranchir de nos tyrans intérieurs non seulement pour parvenir à la libération et la joie mais pour nous améliorer en devenant de meilleures personnes plus conscientes et plus éveillées. Ainsi, nous contribuerons à améliorer notre qualité de vie, celle de notre entourage immédiat ainsi que la qualité de notre vie relationnelle. Être bien dans sa peau au lieu de subir et de sentir victime des circonstances et des autres. Oui ! C’est possible ! Avec un minimum d’engagement de notre part.
Lise Machabée/ Auteure, artiste photographe/Consultante en relation d’aide par l’éveil de Conscience et Spécialiste des relations humaines/relation à soi, aux autres et à la vie.